
Un pont vers le ciel : Impressions du temple d’Isis

Chaque temple est un pont, un pont entre l’être humain et Dieu, l'humanité et la divinité. Dans le cas du temple d'Isis, ce rôle de pont s'applique à une multitude de niveaux. Il attire les touristes et fait le lien entre l'Antiquité et notre époque.
La « Perle du Nil », c'est ainsi que de nombreux voyageurs appellent le temple d'Isis sur l'île de Philae, au sud de l'Égypte. Pourtant, ce temple a été submergé au début du 20e siècle par le premier barrage sur le Nil, construit entre 1898 et 1902. Dans les années 70, sous l'égide de l'UNESCO, cinquante nations ont rassemblé leur savoir-faire et leurs finances pour sauver le site.
Cette « Perle du Nil » est devenue le plus grand puzzle de la planète, car les entreprises de construction ont découpé les temples du site en 37 363 blocs de pierre individuels de 2 à 25 tonnes et les ont reconstruits sur l'île voisine d'Aguilkia, située plus haut. Il a fallu d'abord assécher le temple en construisant un barrage. L'île a également dû être remblayée et nivelée. Le temple se trouve donc aujourd'hui sur un terrain artificiel. On pourrait penser qu'un temple aussi fragmenté et déplacé de son lieu d'origine n'est plus le sanctuaire qu'il était. C'est bien sûr vrai, mais en même temps, ce déménagement, cette démolition et cette construction en pierre reflètent, voire augmentent, quelque chose de l'esprit du temple, car la construction et la reconstruction font partie du programme, tout comme la participation d'autres peuples.
Cet article est réservé aux abonnés PREMIUM
Abonnez-vous pour lire cet article et accéder à la bibliothèque complète des textes réservés aux abonnés PREMIUM.
Découvrir l’abonnementVous avez déjà un compte ? Se connecter
0 commentaire
Aucun commentaire pour l’instant. Lancez la discussion !
À découvrir

L’urgence de la tripartition sociale dans un monde toujours en guerre contre lui-même
Matthew David Segall3 mars 2024444 lectures

Ésotérisme de l'amitié
Florian Roder1 octobre 201743 lectures

La tripartition sociale : comment la mettre en œuvre ?
Joan A. Melé3 février 2024426 lectures

Sauver l’âme du monde sensible ?
Georg Hasler11 avril 202014 lectures

