Depuis plusieurs années, et en particulier dans les derniers mois, des insinuations sont régulièrement faites dans les médias, sur les réseaux sociaux et sur différents blogs au sujet d’une prétendue sympathie du mouvement anthroposophique pour des idées d’extrême-droite. Il arrive qu’à la même occasion, l’anthroposophie soit qualifiée de « doctrine raciste » sur la base de quelques propos oraux isolés que Rudolf Steiner aurait tenu ou sur la base du comportement de certaines personnes.
Nous nous sentons le devoir de réaffirmer de façon énergique que nous nous distancions sans ambiguïté de toute interprétation raciste de l’anthroposophie qui est, selon nous, basée sur le respect et l’amour du prochain sans discrimination, engagée pour une humanité plus fraternelle dans sa diversité et vigoureusement opposée aux idéologies mortifères du racisme et de toute autre forme de discrimination. Nous nous distançons ainsi radicalement de tout individu qui défendrait des thèses racistes ou discriminatoires, qu’il se réclame ou non de l’anthroposophie.
La démarche que nous soutenons est fondée sur l’expérience, non sur des dogmes. Elle consiste en la recherche d’un rapport au monde adapté à notre époque, que l’on peut appeler « anthroposophie ». L’esprit critique, l’intérêt pour les différences de points de vue, le débat et la vérification de toute connaissance dans le cadre de cette anthroposophie font partie intégrante de la méthode de recherche. Une affirmation émanant de cette recherche, qu’elle provienne de Rudolf Steiner ou de toute autre personne, ne peut être considérée que comme une hypothèse tant qu’elle n’est pas vérifiée par la réflexion et l’expérience individuelle.
L’équipe d’ÆTHER, décembre 2018