Les auteurs, Stéphane Cozon et Marion Haas, ont fondé leur ferme en polyculture-élevage en biodynamie en 1987 dans la Drôme. En tant que jeunes agriculteurs, ils sont tombés amoureux de la biodynamie. « L’idée de l’organisme agricole, de l’autonomie, de la diversité, de la dimension subtile, spirituelle ou même artistique de cette pratique : certains l’ont théorisée et mise en œuvre avec des concepts et des outils !, s’enthousiasme Stéphane, c’était une rencontre entre notre intuition et la pratique incarnée par d’autres. » Maintenant, après avoir consacré 35 ans de leur vie à la pratique de la biodynamie, ils se tournent avec ce guide pratique vers la transmission de leur expérience. L’ouvrage nous prend par la main et nous expose une application quotidienne durant les quatre saisons.
Les auteurs expliquent et illustrent comment confectionner ses propres préparations biodynamiques, comme la préparation de bouse de corne (500), comment effectuer la dynamisation ou préparer un badigeon pour les arbres, tâches qui sont idéalement effectuées à l’automne. En hiver, l’étude du calendrier biodynamique édité par le Mouvement pour l’agriculture biodynamique (MABD) est proposé. Le printemps est consacré au suivi des préparations préparées à l’automne, à l’art du compostage, mais aussi à l’art de réguler les ravageurs. Le cycle de l’année est clôturé avec l’été, où l’on commence à s’ouvrir à la nouvelle année en récoltant les plantes médicinales et en préparant les semences des cultures pour la saison suivante.
La longue introduction du début du livre explique en langage accessible les bases théoriques de la biodynamie, ses origines et ses principes. Elle apprend au lecteur à se construire un regard de l’humain, de la nature et de la culture comme d’un organisme entier, sans oublier le cosmos dans son ensemble avec lequel ceux-ci sont en contact perpétuel. L’ouvrage permet aux jardiniers ou fermiers d’être accompagnés lors de leurs premiers pas d’exercice de la biodynamie dans leur ferme ou leur jardin, d’être armé d’outils de base et de conseils pratiques pour faire fleurir leur cadre et par là prendre soin de la planète entière.
Photos : Sofia Lismont
Discussion pour membres