Sundeep Kamath est secrétaire général de l’All India Organic Network Association. Il est l’ancien secrétaire de la Biodynamic Association of India et conseille actuellement le gouvernement fédéral du Bhoutan en matière de certification, le gouvernement de l’État du Nagaland ainsi que plusieurs municipalités et provinces des Philippines dans leurs projets de conversion totale à l’agriculture biologique. Il a été membre du Comité directeur de la Société anthroposophique en Inde et cofondateur de l’école Steiner-Waldorf. L’interview a été réalisée par Will Bratton pour le podcast « Biodynamic Guild » (juillet 2022).


Comment et quand as-tu découvert la biodynamie ?

Sundeep Kamath : Il y a environ 13 ou 14 ans. J’étais alors une personne « ordinaire », j’occupais un poste de direction dans la société America Online. Un jour, j’ai regardé à la télévision un type qui monta à cheval sur une scène et parla de la relation entre le cosmos et le sol. Cela m’a touché. Les deux seules choses que j’ai retenues de ce programme sont la biodynamie et Rudolf Steiner. Grâce à cette émission, j’ai pris conscience au plus profond de moi de ce que je devais faire. Je n’avais auparavant aucun lien avec l’agriculture, je travaillais sur une charte pour une grande entreprise. Par la suite, a eu lieu ici même une formation de médecine anthroposophique, à deux pas de mon bureau. En fait, j’y suis allé pour en savoir plus sur la biodynamie. C’est là que j’ai rencontré ma première marraine anthroposophique, Michaela Glöckler. Elle était alors responsable de la section médicale. Je lui ai dit : « Docteure Michaela, j’aimerais faire quelque chose en lien avec la biodynamie ! ». Elle répondit que Bangalore avait besoin d’une école Waldorf, que je ne devrais pas fonder un projet agricole, mais une école Waldorf. Je lui ai indiqué que je ne connaissais rien à l’éducation, pas davantage à l’agriculture et je lui ai demandé : « Comment ferais-je pour fonder une école ? ». Cette discussion s’est répétée tout au long de la semaine de formation. Je disais « agriculture » et elle disait « éducation ». Le dernier jour, elle me dit : « Pourquoi ne pas créer l’école dans une ferme ? ».

C’est exactement ce qui se passa quelques années plus tard. Elle est venue en 2010 et a ouvert la première école Waldorf à Bangalore, que j’avais cofondée avec sept autres parents et qui accueillait alors onze enfants. Nous avons commencé dans la ferme d’un ami. J’y ai travaillé pendant quelques années. J’ai quitté mon job et en deux ans, l’école a connu une croissance incroyable. Je crois que nous avons dépassé le nombre de cent enfants au cours de notre troisième année de fonctionnement. Michaela a ensuite soutenu mon projet de participer à mon premier congrès d’agriculture à Dornach. Auparavant, j’avais rencontré ici même Jake, mon premier instructeur en biodynamie. Nous avons fondé ensemble une école supérieure. C’est lui qui a eu cette idée. Je me suis occupé de l’enseignement et de la collecte de fonds. C’était vraiment passionnant pour moi de travailler avec des jeunes et de veiller à ce qu’ils ne partent pas en ville pour s’y expatrier. Quand ils arrivent en ville, ils ont des emplois très mal rémunérés, ils travaillent comme gardiens ou comme chauffeurs de taxi et vivent dans des bidonvilles. Or, ils peuvent avoir une vie réellement agréable s’ils deviennent agriculteurs. Cette école existe toujours. Le programme a été ramené à un an. Mon instructeur et moi n’y participons plus, mais j’ai été membre du Conseil d’administration pendant un semestre, puis secrétaire durant deux semestres. Je me considère désormais comme un « prédicateur biodynamique » qui se déplace partout. Je gagne aussi une partie de mes revenus en conseillant de grands projets qui se convertissent à la biodynamie. Et le plus fort, c’est que ce terme de « prédicateur biodynamique » décrit vraiment mes activités principales.

Cet article est réservé aux abonnés PREMIUM

Inscrivez-vous et abonnez-vous pour lire cet article et accéder à la bibliothèque complète des articles réservés aux abonnés PREMIUM.

S'inscire maintenant Vous avez déjà un compte ? Se connecter