Voici une graine que je dépose,
Dans un peu de terre que j’arrose,
Un tout petit trou, de l’amour, et c’est tout !
Du soleil, de l'eau, un souffle d'envie,
Et la graine fleurit, pleine de vie.

Dans mes jeunes années d'éducatrice spécialisée, je chantais cette chanson à l'école chaque printemps, au moment de planter le jardin. La chanson est accompagnée de merveilleux gestes de la main que les enfants ont rapidement appris. En tant qu'enseignante, j'ai toujours cherché des histoires et des images - racontées ou chantées - qui pouvaient nous accompagner et nous aider à donner du sens aux expériences des enfants.

Les histoires jouent un rôle fondamental dans notre épanouissement personnel et dans la construction d’une société inclusive et harmonieuse. D’ailleurs, les histoires ne sont pas seulement pour les enfants, mais pour tout le monde. Je vais explorer ici comment les histoires agissent et comment nous pouvons agir à travers elles. Laissez-moi vous raconter d'abord une histoire :

« Un jour, un père vint vers sa fille, tenant dans ses mains une graine toute simple. "Cette graine," lui dit-il, "a des pouvoirs magiques. Si tu la plantes, une magie se produira." L'enfant, les yeux écarquillés, prit la graine et, pleine de curiosité, la planta dans la terre. Le père lui expliqua qu'il lui faudrait être patiente et bienveillante avec la graine. "Arrose-la régulièrement, regarde-la grandir et sois attentive à ce qui pourrait surgir," ajouta-t-il. La petite fille, impatiente de voir la magie en action, se mit à l'arroser tous les jours et attendit. Parfois, elle se demandait si la graine donnerait vraiment quelque chose. Puis, un jour, un petit germe apparut, sortant timidement de la terre. L'enfant, folle de joie, courut voir son père pour lui montrer ce miracle. "Continue à en prendre soin," lui dit-il. "Plus tu lui donneras de l'attention, plus la magie pourra grandir." Et c'est ce qu'elle fit. Jour après jour, la petite fille arrosa sa plante, la regarda pousser, et bientôt, les premières feuilles apparurent. La plante se couvrit bientôt de fleurs magnifiques, aux couleurs éclatantes et aux parfums envoûtants. La fillette était émerveillée. Mais un jour, la plante commença à se faner, ses pétales se flétrirent, et la tristesse s'empara de la fillette. En scrutant la terre, elle remarqua pourtant quelque chose d'étonnant : la plante avait laissé tomber des graines. Pas une, mais plusieurs, exactement comme celle que son père lui avait donnée. Étonnée et joyeuse, la petite fille pensa : "Avec ces nouvelles graines, je peux créer encore plus de magie."

Cet article est réservé aux abonnés PREMIUM

Inscrivez-vous et abonnez-vous pour lire cet article et accéder à la bibliothèque complète des articles réservés aux abonnés PREMIUM.

S'inscire maintenant Vous avez déjà un compte ? Se connecter