Un nouvel anarchisme pour l’Europe?

Cent ans après son émergence publique, la tri-articulation sociale reste plus que jamais d’actualité. Sa réalisation pratique permettrait à l'Europe de faire face de façon créative aux enjeux sociaux qui se posent avec de plus en plus d'acuité.

Le noyau scientifique de l'anthroposophie

L’anthroposophie dérange souvent par sa prétention à la scientificité. Il semble que beaucoup d’incompréhension règne sur ce sujet. En 2016, Peter Heusser de l'Université de Witten/Herdecke a publié le livre «Anthroposophy and Science, an introduction».

L'école Steiner-Waldorf et la liberté pédagogique

L'école n'est pas une finalité, elle n'a de sens que dans la mesure où elle prépare l'enfant à s'insérer dans le monde pour y devenir un acteur épanoui. L’école, avec ses méthodes pédagogiques et ses contenus, devrait-elle être déterminée par le monde politique, juridique et économique, pour lesquels elle prépare l'enfant ?

Alchimie anthroposophique

Le livre «Éco-alchimie : anthroposophie, l'histoire et le futur de l'écologie» paru aux Presses universitaires de Californie explore les concepts d’alchimie et d’équilibre dans la science de l'esprit anthroposophique comme source de résilience et de renouveau.