L'École ambulante internationale libre de culture agraire biodynamique propose des cours d’introduction et d’approfondissement destinés aux agricultrices et agriculteurs, forme des conseillères et conseillers et soutient le développement de marchés bio nationaux et de structures Demeter dans des pays extra-européens et dans quelques pays européens.
Dans nos magasins bio et nos supermarchés, on trouve de nombreux produits Demeter qui proviennent d’autres pays d’Europe, et souvent même de pays extra-européens. À présent, les aliments Demeter sont produits dans 63 pays à travers le monde. Cela représente un défi majeur en termes de conseil et d’assurance qualité, tant au niveau de la production que de la transformation.
Vu que dans certains pays européens, y compris des pays qui pèsent lourd comme l’Allemagne, la demande de produits Demeter a augmenté plus rapidement que l’offre ces dernières années, de plus en plus de produits de l’agriculture biodynamique sont importés de pays extra-européens. Il est donc de plus en plus important que l’on ne produise pas au prix le plus bas, mais que l’on vive, pratique et comprenne le standard de qualité Demeter dans la situation et les conditions concrètes des domaines agricoles.
C’est à ce niveau que l’école ambulante internationale libre de culture agraire biodynamique dite FIWS (« Freie Internationale Wanderschule für biodynamische Agrar-Kultur ») entend faire évoluer les choses. Elle a pour but de former et d’accompagner les agricultrices et agriculteurs et les personnes-clés des entreprises et des organisations dans les pays de production de manière à ce qu’ils acquièrent une compréhension approfondie de la pratique biodynamique, puis, à partir de leur propre conception et engagement, qu’ils produisent de véritables produits Demeter de façon responsable. À cette fin, la FIWS propose des cours d’introduction et d’approfondissement, organise des conférences, forme des conseillères et conseillers et soutient le développement de marchés bio nationaux et de structures Demeter. Actuellement, la FIWS exerce ces activités en Pologne, en Lituanie, dans les Balkans, en Turquie, en Iran, en Éthiopie, au Kenya, en Afrique du Sud, en Tunisie et en Argentine.
La FIWS continue de solliciter le soutien de fondations, mais les entreprises d’importation devraient se sentir de plus en plus coresponsables de permettre un travail biodynamique honnête et bien fait dans la production, et aussi y contribuer financièrement.
Article initialement paru dans la revue Beiträge/Contributions 2/2020.
Images mises à disposition par FIWS. Image mise en avant : FIWS en Turquie en 2015.
Discussion pour membres