Julia Demming : Où travaillez-vous ? Et quel est votre rôle dans le nouveau domaine de soins « Culture des personnes âgées et médecine gériatrique » (Care 6) ?

Christian Schikarski : J'ai été médecin pendant 40 ans. Mon dernier poste était celui de médecin de la maison de retraite d'Hombrechtikon, où j'ai fait l'expérience de la gériatrie et des soins aux personnes atteintes de démence. Avant cela, j'ai travaillé à l'hôpital Paracelsus de Richterswil et j'ai passé 20 ans à Witten/Herdecke, à l'hôpital et à l'université et, parallèlement, à la rééducation gériatrique de Bad Steben. À la retraite depuis octobre 2023, j'ai le temps d'assumer la responsabilité d'un projet comme celui-ci. C'est pourquoi Karin Michael [ndlr : membre de la direction de la Section Médicale] m'a sollicité pour le faire maintenant.

En êtes-vous le président ?

Je suis entouré de professionnels, qui en connaissent peut-être même plus que moi, et j'anime le processus, je veille à ce que les éléments convergent. Je prépare également tout pour que nous puissions mettre quelque chose sur papier en vue de la publication.

Il y a six domaines de soins rattachés à la section médicale. Il s'agit de « Grossesse, naissance et petite enfance », « Gestion de la fièvre et des maladies infectieuses », « Anxiété et troubles dépressifs », « Oncologie » et « Soins palliatifs ». Care 6 concerne désormais la « culture de la vieillesse ».

En effet, nous souhaitons réfléchir à ce que signifie « vieillir ». S'agit-il d'une maladie ou d'un phénomène naturel ? Si c'est le cas, qu'est-ce que la maladie ? Quelles sont les choses difficiles à gérer et comment les intégrer plus judicieusement dans notre société afin que notre humanité commune ne se perde pas dans les équipements et les procédures techniques ?

Dans ces groupes, vous collaborez de manière interdisciplinaire et essayez de développer des concepts pour soutenir la formation et l'enseignement, pour participer à l'élaboration du discours sur les défis sociaux. Quand serez-vous en mesure de présenter vos premiers résultats au public ?

Cet article est réservé aux abonnés PREMIUM

Inscrivez-vous et abonnez-vous pour lire cet article et accéder à la bibliothèque complète des articles réservés aux abonnés PREMIUM.

S'inscire maintenant Vous avez déjà un compte ? Se connecter